Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 16:11

Communiqué commun, de la CGT et de l’Union Syndicale de l’Intérim (USI-CGT)

 

Ce 1er mars2013, le PRISME, patronat de l’intérim, avec l’aval du Ministère du travail, convoquait une réunion sur "la mise en application de l’article 4 C de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013". Il s’agit en fait de définir la mise en place et les conditions de rémunération du CDI, pour les salariés intérimaires.

Il est important de préciser que dans l’esprit du Prisme, ce CDI ne concernerait que 10% des intérimaires, les 10% les plus qualifiés, qui trouvent sans difficulté des missions et que se disputent les agences d’intérim.

La CGT s’insurge contre la méthode qui consiste à précipiter la mise en place de cette négociation. La date d’entrée en vigueur des nouvelles règles de représentativité dans les branches professionnelles n’y est pas étrangère.

La CGT prend acte que finalement la négociation sur la "sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires" s’ouvrira le 5 avril, ni le Ministère ni le PRISME n’ayant pu lors de cette réunion du 1er mars apporter de réponses satisfaisantes aux interrogations soulevées par la CGT et FO.

A cet effet, la CGT a rappelé sa revendication d’un droit au CDI pour tous les salariés intérimaires, dans le cadre du CDI de droit commun.

La CGT restera vigilante devant toute manœuvre qui consisterait à affaiblir le statut et les garanties actuels, en entraînant une flexibilité accrue des salariés intérimaires.

La CGT participera à cette négociation afin de garantir et d’améliorer les droits et le statut de tous les salariés intérimaires, notamment par l’obtention de la garantie de paiement du salaire intégral et correspondant à sa qualification entre les missions, et plus largement pour une véritable sécurité sociale professionnelle au bénéfice de tous les salariés.

 

Montreuil, le 6 mars 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comment peut-on engager une négociation sur un article d'un avant projet de loi ???? Belle démonstration de la démocratie sociale !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories