Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 14:01
Mesures de chômage partiel aux CMN, à Cherbourg
Vendredi 11 janvier 2013 à 11h31

La direction des CMN, les Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg a annoncé jeudi 10 janvier en CE des mesures de chômage partiel. Elles doivent prendre effet début février et concernent 185 personnes sur les 356 salariés. Le plan de charge est aujourd'hui très faible et il n'y a pas de contrat important en vue.

 

Coup dur aux CMN, les Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg : la direction a annoncé jeudi 10 janvier des mesures de chômage partiel qui doivent prendre effet début février et concernent 185 personnes sur les 356 salariés.
L'activité tourne au ralenti aux CMN depuis plusieurs mois déjà et ça fait  trois ans que la direction cherche à signer un gros contrat avec la Libye. Contrat qui ne vient toujours pas, notamment à cause de la situation instable dans le pays. Parallèllement le plan de charge a largement diminué, il y a eu un très net ralentissement en 2012 et aujourd'hui il est plus compliqué de trouver des contrats de diversification. Des entreprises de services maritimes ont différé des investissements. Le plan de charge est aujourd'hui insuffisant pour maintenir tout le personnel

La direction a donc décidé de prendre des mesures de chômage partiel temporaires. Elles sont pour l'instant prévues sur février-mars mais peuvent être reconduites pendant un an. Certaines équipes ne travailleront plus qu'une journée ou trois jours et demi par semaine Les premiers touchés ce sont les ouvriers. 95 au total concernés. Les précédentes mesures de chômage partiel dataient de 1996, là aussi après une rupture de charge.

La direction veut cependant rester optimiste. Pour Pierre Balmer le PDG des CMN ce chômage partiel est avant tout une mesure de gestion en attendant la signature d'un gros contrat export militaire d'ici la mi 2013. un contrat qui assurerait aux CMN trois ans de plan de charge. En attendant le PDG espère décrocher des contrats de diversification pour limiter la durée du chômage partiel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories