Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 22:31

Loin de relancer la croissance et l’emploi, la politique de baisse des salaires, de précarité, a contribué à baisser le pouvoir d’achat, la consommation et la croissance et donc à baisser la demande interne et détruire massivement des emplois.

 

La consommation des ménages compte pour 57 % du Produit Intérieur Brut de la France. L’évolution du PIB dépend donc largement de cette consommation. Au cours des années 2000, elle explique deux tiers de la croissance de l’activité économique en France. Donc, tout ce qui freine le pouvoir d’achat plombe la reprise de notre économie. En se refusant à donner un « coup de pouce » réel au Smic et en gelant le point d’indice des fonctionnaires depuis quatre ans, l’État, premier employeur donne un signal très clair à tous les employeurs que le temps est à la compression des salaires. Cette politique est désastreuse pour les salariés car elle nuit à leur pouvoir d’achat. Elle est un cadeau pour les grands groupes qui continuent d’engranger des bénéfices sans augmenter les salaires. Plus grave, elle ne bénéficie même pas aux entreprises en difficultés puisqu’en compressant les salaires, elle nuit à la demande et donc à l’activité de ces mêmes entreprises.

LA CGT PROPOSE

Au contraire, une augmentation immédiate du Smic et un rattrapage réel du point d’indice dans la fonction publique donneraient un ballon d’oxygène immédiat. Plus important, des engagements clairs et fermes de revaloriser le Smic au-delà de l’augmentation automatique et de revaloriser les traitements des fonctionnaires ainsi que les prestations sociales seraient de nature à réenclencher une spirale vertueuse et à libérer le pouvoir d’achat des salariés.

Pour la fonction publique, la valeur du point d’indice détermine plus de 80 % de la rémunération des 5,2 millions d’agents. Depuis 2000, les choix gouvernementaux successifs ont conduit à un décrochage massif de la valeur du point par rapport à l’évolution des prix : c’est désormais à plus de 14 % de perte de pouvoir d’achat que s’élèvent les pertes accumulées.

Depuis juillet 2010, qui a marqué le début du gel de valeur du point, ce décrochage s’est fortement accéléré. Les conséquences sont désastreuses pour les conditions de vie des personnels, mais aussi pour la consommation et donc l’activité économique. En tant que premier employeur de France, en se faisant le promoteur de l’austérité salariale, le gouvernement envoie en outre un très mauvais signal qui pénalise tout le monde du travail.

Dans l’unité la plus large possible, la CGT est déterminée à gagner l’ouverture de négociations permettant de déboucher sur un arrêt de la politique ravageuse de gel du point d’indice et obtenir une augmentation significative des salaires dans les fonctions publiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories