Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 17:32

vendredi 19 octobre 2012 , par F. Dayan


Comme pour la réunion précédente, le MEDEF a réduit la séance de négociation de ce vendredi 19 octobre à un exposé par chacune des organisations de leurs propositions, après avoir lui-même distribué les siennes.

Sur « l’anticipation des évolutions de l’activité », pour le MEDEF c’est :
- Toujours rien sur les brusques revirements stratégiques décidés par les donneurs d’ordre,
- Toujours rien sur les droits nouveaux des représentants des salariés,
- Toujours rien pour les salariés des petites entreprises.
Mais en revanche, une conception très extensive de la confidentialité des informations qui seraient données par l’employeur.

Sur le « maintien dans l’emploi », le Medef transforme le chômage partiel en gestion normale de l’entreprise et fait des salariés la variable d’ajustement en cas de difficultés, en « resservant » les « accords compétitivité emploi ». Le Medef tente à nouveau de faire passer son licenciement sans motif.

La CGT a réaffirmé avec force qu’une réelle anticipation doit passer par la création de droits d’intervention des salariés sur les questions stratégiques et d’emploi, un droit à la formation maitrisée par les salariés, une gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour tous.

La CGT soutient avec force que les accords « compétitivité emploi » ne sont pas la solution pour sortir de la crise actuelle. Il faut s’intéresser aux choix de gestion des entreprises et à leurs efforts d’investissement et recherche. Pour dépasser les difficultés conjoncturelles, il faut transformer le chômage partiel en un « contrat de sécurisation des emplois et des entreprises ».

Puisque le MEDEF reste sourd aux attentes des salariés, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser. Rendez-vous est pris pour la journée d’action européenne du 14 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Cherbourg - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories