Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 11:55

Construire une grande journée d’action et de mobilisation partout. Les politiques d’austérité à l’œuvre dans les pays d’Europe ont des conséquences désastreuses pour des millions de travailleurs. Les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter atteignant 10,5 % dans la zone euro.

En France pour la 16ème fois le nombre de demandeurs d’emploi a encore progressé avec 46 900 demandeurs d’emploi en plus à fin septembre 2012, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à fin août. On ne compte plus les plans sociaux dans nos secteurs professionnels, sans parler des restructurations et de la pression qui pèse sur les salariés qui finissent par choisir une rupture conventionnelle, trop souvent sous la contrainte de l’employeur.

Les propositions du MEDEF dans la négociation Sécurisation de l’emploi sont inacceptables : faciliter les licenciements économiques, empêcher les recours, se contenter de reclassements aléatoires…

Notre pouvoir d’achat est en berne. Les entreprises ont décidé de faire d’importantes économies sur le travail en augmentant leur taux de rentabilité au cœur même de la crise. Qu’il s’agisse des salaires, de la protection sociale ou de la formation, c’est un véritable chantage qui s’exerce sur le monde du travail. La remise en cause des droits sociaux, le chômage, la précarité, la flexibilité du travail seraient les seuls remèdes du patronat pour être compétitif.

On croit rêver quand des grands patrons lancent un appel au gouvernement pour faire baisser « le coût du travail » alors que l’année passée les quarante plus grandes entreprises ont réalisé 74 milliards d’euros de bénéfices nets et on reversé plus de la moitié de cette somme en dividende.

C’est au coût du capital qu’il faut s’attaquer.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont inscrites avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l’emploi et la solidarité en Europe.

D’ores et déjà le Portugal, l’Espagne appellent à la grève générale. Le monde du travail, partout en Europe, se rassemble pour faire entendre sa voix contre les politiques d’austérité qui font plonger l’Europe dans la récession.

Nous avons toutes les raisons d’agir le 14 novembre.

La CGT commerce et services appelle l’ensemble des salariés de ses secteurs professionnels à se mobiliser, y compris par la grève, et à participer aux manifestations prévues dans les départements.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Cherbourg - dans Action
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories