Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 10:09

Le Syndicat CGT du site de Flamanville se félicite que l’incident qui s’est déroulé le 24 octobre 2012 à 23h15 sur la Tranche 1 n’ait pas eu de conséquence sur la santé et la vie des 3 agents d’exploitation qui intervenaient dans le local où s’est produit l’évènement. En effet cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

La CGT salue le travail de l’équipe de conduite qui pendant ce quart de nuit avec professionnalisme a maintenu le réacteur dans un état de sûreté constant.

Aucune fuite radioactive ne s’est échappée de la centrale puisque le fluide du circuit primaire s’échappant du circuit concerné est toujours resté confiné dans le bâtiment réacteur.

Il reste que la manoeuvre à laquelle ont du se livrer les agents de conduite ce soir là n’est pas prévue dans les conditions normales d’exploitation.

Dans le but de gagner du temps, dans une phase de redémarrage du réacteur n°1, déjà retardé pour différents aléas, la direction a fait le choix d’une procédure exceptionnelle et qui s’est donc avérée très risquée alors que le bon sens aurait demandé de redescendre le circuit primaire en pression et température afin de pouvoir exercer les contrôles nécessaires en toute sérénité.

La CGT exige que tout le retour d’expérience en soit tiré et que stoppent définitivement toutes les attitudes dangereuses dictées par le profit financier (un jour d’arrêt = un million d’euros) qui sont parfaitement incompatibles avec une exploitation et une maintenance sûre de nos centrales.

Flamanville le 25.10.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Cherbourg - dans Manche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories