Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 09:29

Communiqué de presse CGT

 

Une fois de plus, AREVA fait la preuve de l’absence de dialogue social au sein de ses différentes entités.

Comme pour DEMC/PE (Ex DI/PE), alors qu’en Septembre 2012, la CGT demandait en Comité d’Entreprise le devenir de la blanchisserie et de ses salariés, la direction répondait : « qu’il n’était pas prévu d’aller blanchir le linge hors de France, pour être clair ». Dans la foulée, elle annonce la délocalisation de la Blanchisserie en Hollande.

La direction met en oeuvre une politique repoussant les investissements ou consistant à faire supporter ceux-ci par d’autres (restaurants, chaudières, etc) exclusivement dicté par la lettre de cadrage du gouvernement Fillon, dont les salariés AREVA attendent toujours la remise en cause par la nouvelle majorité.

Le dossier de la blanchisserie soulève plusieurs questions.

Qu’elle est la logique mise en oeuvre sur le territoire à savoir le Cotentin ?

 

Alors que dans un rayon de 50 kilomètres, il y a 4 installations nucléaires de base, EDF Flamanville, DCNS, AREVA NC La Hague et un futur EPR, des milliers de salariés concernés, donc des milliers de tenues de travail en zone nucléaire, que toutes ces entreprises dépendent directement de l’état Comment se fait il que l’on n’est pas envisagé un projet commun Entreprises/Territoire afin de répondre aux besoins des entités du territoire.

Alors qu’AREVA prétend vouloir au travers de la chaudière bois baisser son impact carbone elle envoie son linge sale aux Pays Bas par camion.

La direction d’AREVA prétend que le linge présentant une contamination serait détruit.

A partir de quelle valeur détruit-on la tenue ? Comment seront considérés ces transports ?

Ce dossier ne concerne pas les seuls salariés AMALYS, les salariés AREVA et tous ceux travaillant sur le site, quel serait l’impact d’un transport de linge qui serait trouvé contaminé ? Chacun se souvient des dégâts suite aux châteaux de transport de combustibles irradiés qui étaient contaminés !

 

Reste qu’une fois de plus ce seraient aux salariés de payer la facture des différentes incohérences de l’entreprise mais aussi des pouvoirs publics.

Pour la CGT, c’est inconcevable, elle soutient la lutte des salariés d’AMALYS et apportera tout le soutien que les salariés AMALYS estimeront utile.

 

Le 13 novembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'UL CGT Cherbourg
  • : Informations syndicales CGT destinées à tous les travailleurs de la région de Cherbourg.
  • Contact

378338 401748523221293 1453591889 n

Recherche

Archives

Catégories